Aller au contenu principal
Fermer

La France veut intercepter les embarcations de migrants au large de la Manche
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 12:27
Ajouter Boursorama à vos sources

Des migrants tentent de traverser la Manche, sur la plage des Dunes de la Slack à Wimereux

Des migrants tentent de traverser la Manche, sur la plage des Dunes de la Slack à Wimereux

Face au nombre croissant de traversées de la Manche par des migrants, la France envisage de modifier ses règles d'engagement pour intercepter les embarcations en mer et empêcher davantage de migrants d'atteindre la Grande-Bretagne, selon un document du ministère de l'Intérieur consulté par Reuters.

Selon le document, la France et la Grande-Bretagne espèrent dévoiler ces mesures lors du Sommet franco-britannique prévu en juillet.

Le nombre de migrants arrivant au Royaume-Uni par la Manche a augmenté de 42% cette année par rapport à 2024, indique le document.

Selon les règles actuelles, l'intervention des autorités françaises est limitée au secours d'embarcations déjà en mer et en difficultés. Le changement de règles permettrait aux autorités d'intercepter les embarcations de migrants jusqu'à 300 mètres du rivage.

Le sujet des migrants devrait être un point clé du sommet franco-britannique, étant donné la détérioration de la situation dans la Manche, a fait savoir cette semaine le bureau du Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a discuté avec Emmanuel Macron en marge du sommet du G7 au Canada.

Avant même le sommet du mois prochain, Emmanuel Macron se rendra en Grande-Bretagne pour une visite d'État du 8 au 10 juillet, à l'invitation du roi Charles III.

(Rédigé par Gabriel Stargardter, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 18 juin 14:21

    Les règles ont été bien durcies , mais cela n' empêche par les gens déterminés à tenter l' aventure et après on en fait quoi de ces personnes qu' on va empêcher de prendre la mer vers leur eldorado qu' est l' Angleterre.
    Sans compter que le flux des migrants n' est pas prêt de se tarir , vu les conflits dans le monde et le changement climatique qui augmente la misère .........
    Quand on n' a rien à perdre , on essaye tout même au péril de la vie .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors de l'inauguration de l'héliport de la Maison Blanche, à Washington, le 21 septembre 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:29 

    A quelques semaines d'élections de mi-mandat cruciales pour Donald Trump, plusieurs candidats républicains se sont fait remarquer ces derniers jours avec des publicités où ils prennent leurs distances avec le président, qui souhaite pourtant faire du scrutin un ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2026 08:21 

    Les Français ont continué à regarnir leur Livret A en août, en déposant 460 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, après une augmentation du taux, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. En juillet, le Livret A était revenu en territoire ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:21 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Exor, Adyen, Equasens, H&M, Diageo/WPP, Airtel Money) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés

  • X-FAB : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires